Plans - Permis de construire

Pour les projets de construction ne dépassant pas 150m², le recours à un architecte n'est pas obligatoire.

Cependant, difficile de s'y retrouver tant les demandes des collectivités sont complexes.

 

Entre la RE2020 applicable depuis le 1er janvier 2022, les notions de SHONrt, d'emprise au sol, de surface de plancher, je peux vous guider dans la réalisation de vos plans.

 

La RE 2020 remplace la RT2012 : Qu'est-ce que c'est?

 

Visant à limiter la consommation énergétique des bâtiments neufs, la RT 2012 implique déjà une étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment, ainsi qu’un traitement particulier des ponts thermiques et une isolation renforcée, afin de ne pas dépasser une consommation de 60 Kwhep/m².an (région Rhône-Alpes Hc1).

 

Ajoutez à cela une attention particulière au positionnement des menuiseries et un minimum de surface vitrée correspondant à 1/6e de la surface de plancher en favorisant les apports solaires au sud, l'obligation d'utiliser au moins un appareil à énergie renouvelable (chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, etc) ....

 

Bref, autant de mesures qui vous amèneront à fournir une attestation réalisée par un bureau d'étude thermique qui devra être jointe à votre dossier de permis de construire. Elle définit par certains critères (Bbio, Cep, Tic) les caractéristiques thermiques que devra respecter la construction à venir. 

Ça, c'était jusqu'au 1er janvier 2020 pour la RT2012.

 

Depuis, nous sommes donc passés d'une réglementation thermique à une réglementation environnementale avec 3 axes majeurs:

- Renforcement de l'indicatuer Bbio

- Prise en compte du cycle de vie des matériaux

- Renforcement de la protection pour le confort d'été

PCMI 6 INSERTION PAYSAGERE.jpg