La gestion de votre budget

Avoir une un projet de construction ou de rénovation, des envies de travaux, c'est bien.

Mais le nerf de la guerre reste le même pour tout le monde.... A quel prix?

 

Aujourd'hui, les prix de l'immobilier restant élevés, la solution la plus économe est de faire tout ou partie des travaux soit-même.

 

En fonction du temps que l'on a, des qualités de bricoleur... Vous avez la possibilité d'assurer vous-même la gestion de votre construction ou bien de la déléguer à un architecte, un maître d'Oeuvre (MO) ou un assistant à la Maîtrise d'Ouvrage (AMO).

Les niveaux de compétences et de responsabilités variant de l'un à l'autre.

 

Vous restez le maître d'ouvrage (le propriétaire du chantier) dans tous les cas mais si vous souhaitez être assisté dans cette tâche, mon rôle en tant qu'Assistant Maître d'Ouvrage (AMO) trouvera toute sa place à vos côtés. Dans ce cas-là, vous assumez aussi la fonction de Maître d'Oeuvre.

 

Si un passage par la banque est obligatoire pour votre projet, elle vous donnera normalement votre capacité d'emprunt maximum.

 

En fonction de cela, il faudra définir les différents corps d'état à faire intervenir et en demander plusieurs devis pour chacun d'entre-eux.

 

Outre le fait de pouvoir vous proposer les plans de permis de construire, les plans d'exécution pour les artisans, la recherche des entreprises que vous choisirez, la préparation de votre budget sera le passage obligatoire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.

 

Anticiper le coût des différentes taxes (Taxes d'aménagement, Taxe de raccordement aux eaux usées, Coût du raccordement EDF, etc...), des intérêts "perdus" le temps de la construction, sans compter les imprévus (découvertes de sources d'eau ou de roche lors du terrassement...), il ne faut rien laisser au hasard. 

 

Il est très difficile de définir un coût de construction au m². Tout dépend de la qualité des matériaux que vous souhaitez. Même le coût de la main d'Oeuvre va du simple au double suivant les artisans.

 

Seule une étude personnalisée vous permettra de maîtriser votre projet.

 

Comptez en moyenne une séance de 2h00 pour une présentation des moyens de gestion.